Naturellement Sacré
Le projet invite à réfléchir sur l’état d’amnésie qui affecte notre époque et qui hante notre futur, l’oubli de la sacralité du rapport entre Nature et Culture.
La Terre, et donc le territoire, n’est plus menace inconnue, ni ressource à exploiter inlassablement. L’Homme se doit de comprendre son habitat, de le respecter et d’intégrer l’ordre que le règle. Il se doit de prendre soin la Nature dont il est issu, afin d’assurer la conservation de cette dernière et par conséquence sa survie. La Nature doit être modèle outre que matrice et berceau, elle a engendré l’Homme et embrasse ses Cultures qui, quant à eux, en constituent le cadre d’analyse et d’interprétation.
L’intention du projet est donc d’accompagner le public à redécouvrir la merveille des lois naturelles, en rapport à l’anthropisation du territoire et à l’expérience du paysage. Les manifestations d’une ancienne harmonie, les traces du temps, la rencontre des forces naturelles et humaines, la transformation des matières, le renouvellement des traditions, le lien entre paysage culturel et naturel, l’origine des symboles du sacré sont parmi les axes de recherche que le projet explore.